Proposée de 7 à 9 corps pour des tracteurs pouvant atteindre 400 chevaux, la Tyrok peut désormais s’employer en hors raie.
Présentée en 2021, la grosse mono-roue du constructeur allemand, développée après le rachat de Vogel & Noot ne pouvait s’employer qu’en conventionnel, dans la raie. Pas toujours l’idéal lorsqu’on travaille avec un tracteur puissant et chaussé de pneus larges. C’est pourquoi la Tyrok opte pour un système de mise en hors raie permettant le cas échéant de repasser dans la raie. En fourrière, le cadre avant est automatiquement rétracté par le biais du vérin hors-raie avant le processus de retournement SmartTurn, rapide à l’exception de la fin du cycle. Un effet d’amortisseur à la rentrée des vérins permet plus de confort d’utilisation et de préserver les matériels. Le centre de gravité est maintenu le plus bas possible et les forces exercées sur le tracteur et la charrue sont ainsi réduites.
// Les avantages du hors raie
Ils sont multiples. Il est possible d’opter pour un tracteur équipé de pneumatiques larges et à une pression de pneu plus faible. Les risques de tassement du sol sont alors réduits et la semelle de labour évitée. Le labour hors-raie assure également une meilleure ligne de traction, grâce à la réduction du déport latéral et à un meilleur transfert de charge. Un guidage GPS peut être utilisé pour améliorer le confort de travail et assurer un labour parfait. La bonne profondeur de travail est assurée par les roues de contrôle avant et arrière. D’autres facteurs, tels que l’état du sol, ont une influence décisive sur la méthode de labour employée. Une conversion rapide et facile entre le labour hors-raie et conventionnel est donc extrêmement importante.